Selon les partis politiques, le taux de participation semble proche des 50%

Malgré les inquiétudes suscitées par la possibilité d’une abstention massives, les premiers chiffres contredisent les prédictions concernant les bureaux de votes déserts.

Au Bénin, selon les chiffres compilés par les partis politiques, le taux de participation dans les communes oscille entre 49 % et 65%, selon les compilations des résultats réalisées par les partis politiques, à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle du dimanche 11 avril 2021. Les estimations rapprochent le taux de participation national des 64,03 % observés au premier tour des présidentielles de 2016.

Déjà, lorsque la plateforme électorale des Organisations de la Société Civile (OSC) a estimé le taux de participation à environ 27%, le gouvernement avait prévenu qu’il fallait attendre les chiffres de la CENA qui seraient plus réalistes. En attendant ces derniers, les chiffres publiés par les partis politiques viennent contredire une certaine doxa véhiculée par l’opposition selon laquelle les bureaux de votes étaient déserts. 

Au final les chiffres de la participation devraient surprendre à la fois les médias internationaux et la société civile qui avaient annoncé une élection totalement boycottée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *